Soutien Logistique Intégré

Soutien Logistique Intégré

Management logistique et ingénierie intégrée

À la croisée du management logistique et de l’ingénierie intégrée, la méthodologie de Soutien Logistique Intégré (SLI) a pour objectifs : la maîtrise du couple coût global de possession (CGP, LCC) minimum/disponibilité opérationnelle maximale ; la prise en compte des exigences de soutien dans la conception ; l’étude globale de l’ensemble comprenant le système opérationnel et son système de soutien, la cohérence des éléments de soutien entre eux, l’adéquation aux besoins des utilisateurs, et la vérification permanente de l’aptitude au soutien.

La satisfaction des besoins de l’utilisateur ne dépend pas exclusivement des performances purement techniques du produit qu’il met en œuvre.

La commercialisation d’un produit durable ou d’un système doit en effet s’accompagner de diverses prestations permettant à l’acquéreur de l’installer, de l’exploiter, de l’entretenir, de le dépanner et éventuellement de le réparer, voire de le rénover ou de le faire évoluer et, à la fois, dans les meilleures conditions économiques et pendant toute la vie utile de celui-ci.

Ce que Zêta Consulting vous apporte :

Assistance à la définition du Système de Soutien – Allocation des exigences de soutien, définition des liens entre le SLI et la Sûreté de Fonctionnement, optimisation des délais d’accès pour les interventions de maintenance, optimisation du nombre de bases de maintenance et du parc d’équipements (nature, nombre), optimisation de la volumétrie d’interventions.

Optimisation des lots de pièces de rechanges – Optimisation de lots de pièces de rechanges avec la prise en compte de quelques paramètres influents: le nombre de niveaux techniques d’intervention, le nombre de points de stockages, des délais d’acheminement des pièces de rechanges, de l’aspect « obsolescence ».

Évaluation des performances logistiques – Calcul de disponibilité opérationnelle avec la prise en compte de quelques paramètres influents: politique de maintenance ; personnel de maintenance (nombre, niveau de compétences) ; volume et quantité de rechanges ;temps moyen entre deux actions de maintenance préventive.

Rédaction de Contrat de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) – Prise en compte du partage de responsabilités entre le niveau industriel et le niveau client, sous une vision « engagement de moyens » / Mise en place du processus de recueil d’informations qui peuvent déclencher une intervention prévue par le contrat de MCO.

Notre objectif : vous assister dans la définition de votre SLI, l'optimisation de vos performances logistiques et la rédaction de contrat de MCO.