Maîtrise des risques projet

Maîtrise des risques projet

Dans le cadre d’un nouveau projet, l’origine des risques peut être variée :

  • Un risque peut venir du projet en lui-même, de l’entreprise qui porte le projet
  • Les relations avec les sous-traitants ou fournisseurs, et avec le client peuvent être à l’origine de certains risques
  • La concurrence, la réglementation peuvent être des facteurs de risque du projet

La maîtrise des risques dans le cadre d’un projet permet de :

  • Contribuer à une définition pertinente des objectifs en coûts, délais et performances du projet ;
  • Assurer en permanence la tenue des objectifs du projet, par rapport aux événements susceptibles d’en affecter son déroulement

L’impact du risque est souvent considéré selon trois types de conséquences :

  • impact de type coût : surcoût par rapport aux objectifs prévus
  • impact de type délai : glissement du délai par rapport au planning prévisionnel
  • impact de type performance: dégradation du niveau d'une performance prévue pour le produit

Ce que Zêta Consulting vous apporte :

Assistance à la mise en place d’une démarche de maîtrise de risque projet, en appliquant des méthodes et d’outils adaptés : Identification et caractérisation des risques (catégorie, causes, impact, détectabilité, probabilité d’apparition), gestion des risques (élimination, réduction), pilotage des risques (parades, transfert de responsabilité), définition des fiches de traitement de risque ; capitalisation des risques et leur traitement.

Détermination des budgets et provisions (pour risques et aléas) nécessaires : Méthodes de calcul (probabilistes, stratégiques).

Notre objectif : vous assister dans l'identification et le pilotage des risques, fiches de traitement, détermination des budgets et provisions.